Défrichage

Pour les habitant·e·s du territoire, petit·e·s ou grand·e·s
capture_decran_2024-05-30_a_15.15.09.png

Et si les artistes venaient à ta rencontre ?

Les artistes posent exceptionnellement leurs bagages à Nilvange pendant une semaine pour échanger avec les habitant·e·s du territoire qu’ils soient petit·e·s ou grand·e·s. L’occasion de pratiquer, discuter, voir des concerts, bref prendre le temps de vivre ensemble.

Les « Défrichage » à venir :

Du 8 au 12 octobre - Camilla Sparksss « Lullabies »

  • Programme d’actions à venir
  • Plus d'infos sur le concert : 

Du 19 au 23 novembre - Arat Kilo & Mamani Keita & Mike Ladd

  • Programme d’actions à venir
  • À destination des scolaires, extra-scolaires et établissements spécialisés qui viennent au concert (dès 11 ans) :

Rencontre culturelle et exceptionnelle avec la chanteuse Mamani Keita qui se propose de témoigner sur les Divas maliennes, leur histoire et leur place dans la musique malienne. 

Atelier d’écriture, du 19 au 21 novembre 2024, avec le rappeur américain Mike Ladd. Ce temps autour de l’écriture peut totalement s’inscrire dans un projet pédagogique dans le cadre des cours de Français, d’Anglais et de Musique.

  • Plus d'infos sur le concert : 

Du 4 au 8 février – MNNQNS « Mothership »

  • Programme d’actions à venir
  • À destination des scolaires, extra-scolaires et établissements spécialisés qui viennent au concert (dès 15 ans) :

Initiation aux synthétiseurs modulaires avec MNNQS et en lien avec Mothership : durant 6h, les jeunes sont amenés à plonger dans l’évolution de la synthèse sonore ; de ses origines à ses applications modernes dans la musique. Ils vont découvrir les secrets de conception des synthétiseurs modulaires et apprendre à construire ses propres instruments sous la guidance des membres du groupe MNNQS. Lors de la venue des jeunes au concert, ils pourront voir leur travail intégré au concert en live.  

  • Plus d'infos sur le concert : 

Du 25 février au 1er mars – Lisa Ducasse

  • Programme d’actions à venir

Carnet de voyage musical (à destination des écoles, 7-10 ans) : Cet atelier permettra à une classe de travailler sur l’idée du voyage et des origines des enfants. En amont de la rencontre avec Lisa, nous viendrons en classe travailler avec les élèves sur la création d’un carnet de voyage musical où chaque élève mettra en avant un pays (qu’il aime ou d’origine par exemple), choisira une imagerie autour de ce pays et il choisira des musiques venant de ce pays. À la fin, nous aurons un recueil de voyage musical qui sera partagé avec Lisa en classe, qui pourra partager son carnet de voyage musical à elle. Les familles et les spectateurs découvriront le travail des enfants lors du concert de Lisa Ducasse.  

Parenthèse musicale : Lisa Ducasse propose de partager des extraits de son répertoire, sous formes de parenthèses musicales en acoustique, avec un public intergénérationnel au sein des structures volontaires : centre socio-culturel, médiathèque, EHPAD, etc. Bulle de douceur musicale garantie !  

  • Plus d'infos sur le concert :