Le 18 octobre 2024, Emmanuelle Cuttitta était invitée à participer à l'émission Douce France, animée par Nora Hamadi chaque vendredi sur France Culture. Les propos qu'elle a tenus à cette occasion en tant que co-présidente de la Fedelima et élue au SMA ont fait l'objet d'une interprétation qui a suscité la polémique. Nous souhaitons par ce communiqué préciser ses propos en rappelant les faits.
Emmanuelle Cuttitta est directrice du Gueulard Plus, salle de concerts implantée à Nilvange, au sein de la communauté d'agglomération du Val de Fensch depuis 2014. Cette salle a été labellisée SMAC - scène de musiques actuelles - par le ministère de la Culture en 2018, ce qui marquait la reconnaissance du travail mené par l'équipe en place, consolidait le projet de structuration de l'équipement et posait les nouvelles bases d'une convention pluriannuelle d'objectifs pluri-partenariale (agglomération du Val de Fensch, département de la Moselle, région Grand-Est, Etat). Emmanuelle Cuttitta est également co-présidente de la Fedelima - fédération des lieux de musiques actuelles - depuis avril 2024 et élue au sein du SMA - syndicat des musiques actuelles - depuis janvier 2022.
Suite à sa participation à l'émission de France Culture, le maire d'Hayange, également élu à l'agglomération du Val de Fensch et au Conseil Régional, a déclaré à plusieurs reprises que la directrice du Gueulard Plus avait appelé à voter contre le RN. Or, si elle a relayé des communiqués publiés par son syndicat sur les réseaux sociaux, appelant à une mobilisation contre les tenants d'une politique que ces organisations estiment aller à l'encontre des intérêts d'un secteur défendant la diversité, elle n'a jamais exprimé publiquement d'opinions permettant de telles assertions.
L'édile assure également que Le Gueulard Plus est "une association ultra politisée" et que "sa directrice milite au sein de l'extrême gauche, soit de LFI". Outre le fait que Le Gueulard Plus n'est pas une association mais un établissement public à caractère industriel et commercial, aucune action ou prise de position publique de sa directrice ne permet d'étayer de tels propos. Dans le cas contraire, nous, conseil d'administration majoritairement composé d'élus du Val de Fensch, n'aurions pas manqué de la rappeler à l'ordre.
Le maire d'Hayange a aussi indiqué à plusieurs reprises que la directrice du Gueulard Plus souhaitait priver une partie de la population de l'accès à ce lieu. Il n'en est évidemment rien. Ce lieu culturel est par essence ouvert à l'ensemble de la population, notamment via une politique d'accessibilité pensée en ce sens.
Lors du Conseil de Communauté de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch du 12 décembre 2024, les élus communautaires de la majorité hayangeoise ont voté contre la subvention allouée en prétextant que l'argent public "ne devait pas servir à financer le salaire de la directrice du Gueulard Plus". J'ai bien entendu exprimé au sein dudit Conseil, la réalité des faits et je me suis permis de refaire un point de contexte afin de clarifier la situation auprès des autres élus en insistant sur le fait que les propos tenus dans le cadre de missions syndicales sont à différencier des propos tenus dans le cadre de la fonction salariale de direction.
A l'occasion de la commission permanente du Conseil Régional du 28 février 2025 - à l'ordre du jour de laquelle figurait la demande de subvention du Gueulard Plus - le maire d'Hayange a encore attaqué la directrice du lieu en invoquant le devoir de réserve auquel elle est censée s'astreindre. Comme lui ont fait remarquer des élus tant de la majorité du Conseil Régional que des Écologistes dans l'hémicycle, Emmanuelle Cuttitta s'est exprimée en qualité de viceprésidente de la Fedelima et élue au SMA. Lui demander d'appliquer un prétendu devoir de réserve reviendrait ainsi à entraver sa liberté d'expression.
Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, notre Conseil d'Administration souhaite réitérer tout son soutien au Gueulard Plus et à sa directrice Emmanuelle Cuttitta. Seule SMAC de Moselle, ce lieu propose un travail indispensable et utile à la population de l'agglomération du Val de Fensch et du territoire régional en termes de di^usion, d'action culturelle pour toutes et tous et de soutien à l'émergence artistique.
Nous souhaitons que cesse cette polémique et qu'ensemble, en lien avec la communauté d'agglomération du Val de Fensch, le Département de la Moselle, la Région Grand-Est, l’Etat et la future agglomération Thionville Fensch où le Gueulard Plus sera un acteur essentiel dans le domaine culturel, nous puissions continuer de faire vivre notre territoire, notamment à travers la Culture.
Le président, Alessandro BERNARDI,
pour le Conseil d'administration de la SMAC Le Gueulard Plus