Lutte contre les VHSS

Pour tous les publics, artistes, partenaires et équipes
Poster "ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance"

Le Gueulard Plus s'engage pour lutter contre les VHSS.

Fin 2021, le Ministère de la Culture a lancé son plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le spectacle vivant

Ici, cette vigilance à l’égard des violences est assurée par la nomination de deux référentes et grâce à la mixité et formation de toutes les équipes permanente, vacataire, intermittente et bénévole.

Les référentes sont : Célie Labry pour les intermittents·es, les bénévoles et le public ; Gaëlle Carré pour les permanents·es et le public.

Vous souhaitez déclarer un cas de VHSS survenu au Gueulard Plus ? 

Le Gueulard Plus a mis en place une procédure de signalement à destination du public lors de leur venue dans le lieu. Afin de permettre à chacun de témoigner et de signaler ces actes de VHSS, un formulaire ci-dessous est à votre disposition à nous le transmettre à signalementvhss.legueulardplus@gmail.com. Ce formulaire nous permettra de traiter de manière anonyme le signalement et d’engager nos procédures pour lutter contre ces violences. Ce processus assure la protection des données RGPD.

Comment ça se passe si un cas de VHSS est détecté au Gueulard Plus ?

Les salariés, personnels intermittents et agents de sécurité sont formés à réagir en cas de violences et guidés par le protocole suivant :

  • La victime est prise en charge.
  • Un espace de sécurité peut lui être dédié.
  • Une fiche de signalement est archivée. (Possibilité d’anonymat).
  • Les salariés peuvent accompagner la personne à porter plainte ou à se tourner vers des réseaux d’aides.
  • Pour un signalement ultérieur aux faits, il est toujours possible de nous contacter (cf ci-dessous)

Télécharger le protocole détaillé

Ressources

Au Gueulard Plus, les référentes VHSS ont été formées par le collectif Consentis et son partenaire Ici c’est cool !

D'autres formations sont également proposées par :

Une clause est présente dans les contrats de cession édités par Le Gueulard Plus ainsi que dans le Règlement intérieur des permanents·es et celui du public et des usagers.

Exemple de clause dans les contrats de cession :

Article : Prévention et lutte contre les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels
Conformément aux dispositions du code du travail en matière de (coordination de la prévention), les règles applicables en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes sont celles du lieu de travail et lorsque le responsable du lieu du spectacle est informé d'un  comportement, d'un salarié d'une autre entreprise ou d'un agent public, qui est susceptible de constituer un harcèlement sexuel ou un agissement
sexiste, il alerte l'employeur du salarié ou de l'agent public mis en cause dans les meilleurs délais. Les employeurs devront agir de manière conjointe et diligente de manière à protéger la victime présumée. La fiche d'information de prévention des Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels est partie prenante du contrat. Elle est en annexe de ce dernier.

Le Gueulard Plus est signataire de la charte Rider.e

Retrouvez la boîte à outils du SMA pour prévenir les VHSS au travail : ici