Le programme de la saison à venir est en ligne : concerts, spectacles Jeune Public, formations... découvrez la programmation de l'automne de la Scène de Musiques Actuelles du Val de Fensch !

Présentation et Conseil d'Administration

Historique

L'ancienne piscine de Nilvange a entamé le 6 décembre 2012 sa phase de transformation en équipement communautaire dédié à la diffusion et à la pratique des Musiques Actuelles. 

Inauguré le 12 novembre 2014, ce nouveau pôle culturel de 1300 m² comprend sur deux niveaux une salle de spectacles de 400 places (modulable à 150 places assises), trois studios de répétition équipés en backline, amplification et MAO, un centre de ressource doté d’une interface de ressource dématérialisée (1DTouch), un pôle associatif aménagé en espace de réunion et pourvu d’un accès internet et d’un vidéoprojecteur, et, un espace convivial-bar pouvant accueillir 90 personnes.

La salle de Musiques Actuelles baptisée « Le Gueulard Plus », en référence à l’ancien café-concert « Le Gueulard » créé par les membres de l'association "Pavé" et dont toute l’activité artistique a été gérée par cette dernière, joue un rôle essentiel pour les musiciens amateurs et professionnels. En effet, elle a pour vocation de soutenir les groupes émergents mais aussi la pratique musicale en amateur, d'accompagner les talents locaux et de promouvoir des activités pédagogiques et artistiques auprès de la jeunesse.

Au-delà de son architecture innovante conçue par l'agence Chartier-Corbasson, "Le Gueulard Plus" est un projet structurant pour le Val de Fensch : par sa programmation éclectique, il complète l'offre déjà existante sur le territoire et contribue à la notoriété de ce dernier au niveau national. En effet,  depuis 2018, l'équipement est labellisé "Scène de Musiques Actuelles" (SMAC) par le Ministère de la Culture.


Projet artistique et culturel

Lieu de découvertes et de rencontres artistiques, le Gueulard Plus, à travers son projet d’établissement, se veut être le support d’expériences et d’échanges, et proposer des activités au service de l’amélioration de la qualité de vie des habitants du territoire.

Le projet Musiques Actuelles réunit diffusion, création, répétition, ressource, accompagnement artistique, action culturelle et initiation artistique, en direction de la jeunesse et de l’intergénérationnel. Le Gueulard Plus est un pôle de ressource musicale favorisant les rencontres entres les musiciens amateurs et en voie de professionnalisation, les artistes professionnels et les publics.

Il affiche un soutien fort aux créations innovantes et aux artistes émergents, et une volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Ce projet rayonne au sein de la Moselle du Nord, du Pays Haut et de l’espace transfrontalier en y développant des partenariats avec les acteurs associatifs locaux, les écoles de musique et les salles de diffusion voisines et en s’inscrivant au sein des réseaux régionaux, nationaux et transfrontaliers de Musiques Actuelles.


  • La programmation

Le Gueulard Plus propose une programmation d’en moyenne un spectacle par semaine (environ 40 dates par saison) et entend favoriser la diversité musicale afin de toucher un public large, tout en mettant l’accent sur certaines esthétiques en cohérence avec les pratiques artistiques et culturelles du territoire : musiques du monde et traditionnelles, rock alternatif, cultures urbaines, jazz métissé.

Il a un rôle central dans le domaine de la pratique musicale – en amateur ou professionnelle - et propose une programmation de groupes innovants et émergents en complément de la diffusion, déjà existante, des salles de spectacles voisines.

Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, le Gueulard Plus propose, chaque saison, une programmation de spectacles adaptés aux jeunes et très jeunes publics (une trentaine de représentations) dans des esthétiques diverses en lien avec la musique, dénommée « Le Petit Braillard ».


  • La formation et l’accompagnement à la pratique musicale

Le Gueulard Plus propose aux artistes, groupes et associations, souhaitant structurer et/ou développer leur projet artistique, un accompagnement en adéquation avec les attentes et besoins du porteur de projet et en phase avec la réalité du secteur. Ces accompagnements s’articulent autour de plusieurs axes : artistique, technique, promotion, administratif et juridique.

Fort d’un réseau régional et national d’intervenants de qualité, Le Gueulard Plus propose aussi des stages, ateliers et réunions d’information, toute l’année pour permettre aux publics de s’informer, se former, s’enrichir et se perfectionner. La formation peut revêtir plusieurs aspects : sensibilisation, initiation, renforcement d’acquis et de compétences.


  • L’action culturelle

Le projet d’action culturelle réunit l’ensemble des actions développées en direction des publics dans le but de défendre la culture comme un des facteurs de développement personnel, vecteur de lien social et encourageant la citoyenneté.

En ce sens, Le Gueulard Plus développe toute l’année des actions à destination de ses publics : visites du bâtiment, ateliers de pratique artistiques (initiation, annuel…), répétitions publiques, rencontres avec les artistes, mise à disposition d’outils pédagogiques.


  • Projet architectural  

Le thème de la musique est exploité par l’agence Chartier-Corbasson pour offrir une nouvelle image, correspondant à la nouvelle affectation du bâtiment existant. Une peau extérieure, isolante, vient recouvrir le bâtiment. Un rythme, une musicalité sont conférés à cette peau, comme une partition musicale ou comme le rythme mouvant et oscillant d’un équaliseur. La peau se déhanche et se soulève pour dévoiler les accès publics.

En référence à l’industrie métallurgique et aux instruments de musique, l’architecture du bâtiment, réalisée par Karine Chartier, propose un bardage métallique dont les auvents ondulent comme des ondes sonores et se déforment pour accueillir le public. Sa matière est perforée pour filtrer le soleil et dispenser un confort thermique et solaire adéquat aux différents espaces intérieurs. Sa brillance reflète le paysage des grands arbres environnants. L’isolation des façades se retourne sur le toit - permettant ainsi l’obtention du label BBC rénovation – qui accueille également une toiture végétalisée. L’intérieur se veut sobre et lumineux, le foyer, quant à lui, propose des niches colorées invitant le public à s’y installer. 

La nuit, pour annoncer les évènements, un éclairage souligne les vagues ondulantes de la façade. La passerelle se détache de son environnement grâce à un éclairage positionné en sous face. Un parc arboré et fleuri est traversé par un platelage en bois de mélèze, offrant une vue dégagée sur le paysage.

Le projet architectural répond, de par ses matériaux et sa conception, aux normes du développement durable et le projet d’établissement entend défendre du point de vue humain et de savoir-être ces mêmes valeurs dans son fonctionnement. 


  • Environnement

Le Gueulard Plus est implanté dans un quartier en pleine requalification, au centre de la commune de Nilvange, isolé de la circulation par un parc arboré entièrement ouvert sur l’environnement. Il se trouve à proximité immédiate de la mairie, des écoles maternelle et primaire, du Pôle Enfance et Jeunesse, du multi-accueil « Les Petits Patapons » et de la résidence pour personnes âgées AMLI. Cet ensemble d’équipements publics est desservi par des parkings communs.

Le Gueulard Plus souhaite s’inscrire comme une structure de proximité et en ce sens, la situation du bâtiment dans son environnement est un atout considérable. Dans le cadre de son implantation particulière, le Gueulard Plus développe des actions de prévention permettant de garantir la bonne cohabitation des habitants et des spectateurs, afin de prévenir : les nuisances sonores, les incivilités, les dépendances ou toute autre pratique pouvant altérer les relations entre habitants et publics.


Statuts et Conseil d’Administration

Le Gueulard Plus est une régie personnalisée, dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière sous la forme d’un Etablissement Public local à Caractère Industriel et commercial (EPIC), créée le 1er janvier 2014.

Son Conseil d’Administration est composé de cinq membres dont trois élus de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et deux personnes qualifiées issues du milieu associatif. La durée de leur mandat est respective à celui des élus du Conseil de communauté.

Ses membres actuels sont :

  • Moreno BRIZZI, Président (élu communautaire)
  • Pascal MADELAINE, Vice-Président (président de l’association Pavé)
  • Lucie KOCEVAR, membre (élue communautaire)
  • Christian SCHOTT, membre (président de l’association JazzPote)
  • Béatrice FICARRA, membre (élue communautaire)

A consulter : Statuts de la régie personnalisée SMAC Le Gueulard+

×