Le programme de la saison à venir est en ligne : concerts, spectacles Jeune Public, formations... découvrez la programmation de l'automne de la Scène de Musiques Actuelles du Val de Fensch !

Musique et petite enfance

Le Gueulard Plus affirme la volonté de travailler sur un projet global et à long terme en direction de la Petite Enfance et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux œuvrant pour les très jeunes enfants. Il s’agit d’affirmer l’intérêt de l’action musicale auprès de l’enfant, de faire vivre la musique au sein des structures accueillantes et de valoriser la création musicale pour les très jeunes publics.

Le Gueulard Plus propose donc chaque saison un programme d’actions complémentaires : 

Des spectacles pour les plus petits

Au moins une fois par saison, la programmation du Petit Braillard s’adresse aux plus petits (0-3 ans) et propose un concert adapté à leurs besoins.


Accueil Jeune Public

Afin d’être reçus dans les meilleures conditions, le Gueulard Plus crée un accueil spécifique pour les jeunes enfants et leurs parents, en mettant à disposition des tables pour dessiner, un coin lecture, des tables à langer et un ascenseur pour descendre dans la salle.


Conception d’une ressource musicale de territoire

Un instrumentarium nomade divisé en sept sacs et contenant une cinquantaine d’instruments a été créé par le Gueulard Plus, afin de proposer une ressource musicale de qualité sur le territoire.


Tournée de l’instrumentarium

L’instrumentarium est destiné à tourner de crèche en crèche pour fournir aux professionnels de la petite enfance du matériel de qualité et permettre aux plus petits de découvrir le monde de la musique.


Formation des professionnels

Le Gueulard Plus s’attache à partager ses connaissances et à organiser des formations pour les professionnels de la petite enfance. L’objectif étant de permettre à ces professionnels de travailler avec les enfants autour de la musique et du son.


Ateliers de pratique artistique

De façon ponctuelle, des ateliers d’initiation musicale sont proposés par le biais des crèches ou au Gueulard Plus, à destination des enfants, des parents et des professionnels de la petite enfance.


Rencontres professionnelles

Le Gueulard Plus s’attache à organiser des temps de réflexion entre acteurs œuvrant dans le domaine de la petite enfance.


Implication dans les réseaux nationaux

Le Gueulard Plus est activement présent dans les réseaux mêlant culture et jeune public, notamment les réseaux nationaux « Scène d’enfance – Assitej », association professionnelle du spectacle vivant jeune public, et RamDam, réseau des professionnels du spectacle musique jeune public.

×