Le programme de la saison à venir est en ligne : concerts, spectacles Jeune Public, formations... découvrez la programmation de l'automne de la Scène de Musiques Actuelles du Val de Fensch !

Le bâtiment

Venez découvrir gratuitement les coulisses du Gueulard Plus le mercredi 17 octobre et le mercredi 5 décembre 2018 à 18h ! Renseignements et inscriptions (obligatoire) auprès de Val de Fensch Tourisme au 03 82 86 65 30.

Le Gueulard Plus, équipement dédié à la découverte et à la pratique des Musiques Actuelles à Nilvange, a ouvert ses portes le 14 octobre 2014. Au sein de son écrin métallique original dont les auvents ondulent comme des ondes sonores, la bâtiment comprend sur deux niveaux : une salle de spectacles de 400 places (modulable à 150 places assises), trois studios de répétition équipés en backline, amplification et MAO, un centre de ressource doté d’une interface de ressource dématérialisée (1DTouch), un pôle associatif aménagé en espace de réunion et pourvu d’un accès internet et d’un vidéoprojecteur et un espace convivial-bar pouvant accueillir 90 personnes.


Le rez-de-chaussée haut

ESPACE D’ACCUEIL

Le rez-de-chaussée haut du bâtiment correspond à la réhabilitation de l’ancien collège de la commune.

L’espace d’accueil du Gueulard Plus comprend la billetterie, le bar ainsi que le centre de ressource.

Le centre de ressource du Gueulard Plus est un espace de documentation pour les Musiques Actuelles, doté d'une interface de ressource dématérialisée (1DTouch). La mise à disposition de la ressource dématérialisée est issue du partenariat et de la mutualisation de cette dernière avec la médiathèque Victor Madelaine de Nilvange – pôle départemental de lecture publique – afin de permettre la diversification de l’offre et le renforcement de la diversité des publics (complémentarité des offres). La ressource comprend l’accès à une plateforme musicale d’écoute en ligne (1DTouch), des ressources administratives et l’accès à la presse musicale.

PÔLE ASSOCIATIF

Pour pallier aux manques de moyens des structures associatives, et en parallèle d’une utilisation interne, Le Gueulard Plus met à disposition son pôle associatif : un espace de travail (espace de réunion, vidéoprojecteur, accès internet, écran, outils professionnels …) dédié aux associations et aux acteurs porteurs de projets en musiques actuelles.

Le rez-de-chaussée bas

Le rez-de-chaussée bas du bâtiment correspond à la réhabilitation de l’ancienne piscine de la commune. Il comprend le foyer, la salle de spectacle, les studios de répétition, deux loges ainsi qu’un local technique.  

LE FOYER

Le foyer est un espace de transition entre l’espace convivial du bar et la salle de concert à proprement parler. Il est coloré et équipé de niches dans lesquelles les spectateurs peuvent s’installer pour faire une pause ou discuter. Le foyer est accessible par un escalier ou par un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

LA SALLE DE SPECTACLE

La capacité de la salle de spectacle est de 400 places (300 en fosse et 100 sur les coursives), modulable en 150 places assises. La fosse correspond au bac de l’ancienne piscine. La scène est d’une dimension de 10 mètre d’ouverture, 6 mètres de profondeur et 4 mètres de hauteur. 

LES STUDIOS DE RÉPÉTITION 

Dans un souci de répondre aux besoins de l’ensemble des groupes et des artistes du territoire (amateurs, émergents, professionnels), afin d’offrir des conditions de travail et un confort optimum, Le Gueulard Plus met à disposition trois studios de répétition conçus sur sol à ressorts anti-vibration, bénéficiant d’un traitement acoustique optimal et entièrement équipé en matériel professionnel : système d’amplification de la voix, parc d’amplis guitare et basse, batterie complète, clavier Nord Stage 2 EX 88, Xone : 42 Professional DJ Mixer, table de mixage, logiciel Cubase 7.5, ZOOM H4n. 

1% ARTISTIQUE

L’obligation de décoration des constructions publiques, plus communément dénommée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres d’art à des artistes. Elle impose aux maîtres d’ouvrages publics de réserver un pour cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.

Au Gueulard Plus, la commande publique a été réalisée auprès de Nicolas Moog, artiste messin pluridisciplinaire dans le domaine de la musique et des arts plastiques. Ses réalisations au sein du lieu sont multiples : logo, illustrations diverses pour papeterie, multimédia, signalétique intérieure et extérieure, fresques murales.

Crédits photos : Technical Spirit, Greg D. Photo

×