Le programme de la saison à venir est en ligne : concerts, spectacles Jeune Public, formations... découvrez la programmation de l'automne de la Scène de Musiques Actuelles du Val de Fensch !

Accompagnement à la pratique musicale

L'accompagnement, pour qui ?

  • Vous êtes musicien amateur, émergent et/ou en voie de professionnalisation
  • Vous avez un groupe
  • Vous avez un répertoire musiques actuelles - compos et/ou reprises- en rock, pop, rap, soul, métal, électro, musiques du monde, R&B, ska, reggae, etc.
  • Vous avez un projet
  • Vous avez une association
  • Vous souhaitez vous structurer
  • Vous avez un projet collectif et associatif
  • Vous avez besoin de prendre du recul, vous poser les bonnes questions, trouver de nouvelles pistes de réflexion...

La salle de Musiques Actuelles « Le Gueulard Plus » propose aux artistes, groupes et associations désireux de structurer et/ou développer un projet artistique individuel ou collectif, un accompagnement en adéquation avec les attentes et besoins du porteur de projet, et en phase avec la réalité du secteur…


L'accompagnement, c'est quoi ?

Un accompagnement vous permettra :

  • D'exprimer vos besoins, vos envies auprès de responsable d'accompagnement
  • De définir avec lui vos objectifs
  • De bénéficier d'un regard et d'une écoute extérieurs
  • De révéler votre potentiel, développer vos compétences et votre autonomie
  • D'expérimenter la manière de jouer votre musique, de l'élaborer, l'interpréter, la mettre en son, en scène... comme dans un «laboratoire »
  • De gagner du temps sur l'évolution de votre projet
  • De vous informer sur votre environnement, être guidés et orientés (rendez-vous personnalisés, documentation et ressources, conférences et ateliers pédagogiques, etc.)
  • De travailler avec des professionnels du secteur qui se placent à vos côtés, quelles que soient la direction envisagée et la vitesse à laquelle vous souhaitez avancer

Les accompagnateurs sont tous animés par le plaisir de transmettre et la volonté de partager leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs points de vue pour les mettre au service de vos projets. L'accompagnement s'articule autour de plusieurs axes : artistique, technique, administratif et juridique.


Les différents niveaux de pratique

LA PRATIQUE EN AMATEUR

L’accompagnement des pratiques en amateur s’adresse aux artistes ou groupes porteurs d’un projet artistique, dont la pratique reste un plaisir et un loisir, sans préoccupation d’avenir musical. Après demande de rendez-vous, le chargé de l’accompagnement proposera un temps d’écoute et d’échange pour une évaluation du projet. Après étude et analyse du niveau et besoins exprimés, ils élaborent ensemble des étapes de travail, afin de répondre efficacement aux attentes par des actions concrètes. Il aborde l’aspect artistique, technique et administratif, en fonction des demandes ou besoins exprimés par le groupe et le chargé d’accompagnement s’appuie pour les actions artistiques ou techniques, sur les compétences de professionnels du secteur des musiques actuelles (musiciens et techniciens conseils…).

LA PRATIQUE ÉMERGENTE ET PROFESSIONNELLE

L’accompagnement des pratiques émergentes ou professionnelles s’adresse aux artistes et groupes porteurs de projet professionnel ou en devenir, afin de les soutenir dans leur processus de professionnalisation et, ou d’un développement de carrière. Le but est d’apporter un éclairage précis du fonctionnement du secteur des musiques actuelles, basé sur un processus d’autonomisation et d’optimisation des connaissances. Une boîte à outils adaptée au niveau du projet et des attentes de l’artiste et/ou groupe. Ces derniers bénéficient de ressource, d’outils et de conseils nécessaires à leur insertion professionnelle ou à leur développement de carrière.

Les outils mis en place :

  • Conseils méthodologiques (comment et à quel moment sortir un disque ? Optimiser ses outils et son argumentation pour trouver des dates de concerts ou l’organisation de tournée ? Comment faire parler de soi ? )
  • Conseils sur le développement de carrière et la promotion du projet
  • Accompagnement administratif des projets
  • Accompagnement artistique et technique
  • Des journées de travail autour de l’environnement administratif du projet
  • Une mise en place de stratégie de communication
  • Des formations adaptées aux besoins du projet et des porteurs

Les groupes doivent formuler une demande, pour exprimer au chargé d’accompagnement, lors d’un rendez-vous, leurs attentes et besoins, afin de définir un accompagnement adapté en fonction des attentes du groupe et des manques diagnostiqués par le Chargé d’accompagnement.


Les dispositifs d'accompagnement à la scène

« STUDIOS EN SCÈNE » : DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT ET DE REPÉRAGE

« Studios en scène » est un dispositif de repérage interne à la salle de Musiques Actuelles « Le Gueulard Plus » de Nilvange, dédiée à la pratique en amateur. Au-delà de jouer sur une scène dans des conditions professionnelles, l’objectif est d’apporter aux artistes/groupes désireux de se développer, un soutien et un accompagnement adapté au développement de leur projet artistique.

Ces "studios en scène" sont encadrés par le Chargé de l’accompagnement des groupes et les intervenants professionnels des musiques actuelles (musicien et technicien conseil). Ils permettent au Chargé de l’accompagnement de définir le niveau du groupe et, par le biais d’une captation vidéo (outils de travail), de définir avec un coordinateur artistique les différentes pistes de travail qui peuvent faire l’objet d’une action en accord avec les attentes et besoins de l’artiste / groupe.

Chaque trimestre, trois artistes/groupes pourront y faire l'expérience de la scène dans des conditions professionnelles, et rencontrer leur public.

N’hésitez pas à envoyer vos candidatures au Chargé d’accompagnement via accompagnement@legueulardplus.fr 

Crédits photos : Greg.D.Photo

MUSIQUES ACTUELLES GRAND EST

Le Gueulard Plus s'inscrit en tant que structure relais au sein du réseau régional d'accompagnement MAGE (Musiques Actuelles Grand Est), aux côtés de l’Autre Canal de Nancy, la Halle Verrière de Meisenthal, Les Trinitaires et La BAM de Metz, La MCL de Gérardmer, la MJC du Verdunois et La Souris Verte d’Epinal.

Résultat de l'union des structures de Musiques Actuelles en région Grand Est, ce réseau permet (de couvrir l'ensemble du territoire et) de proposer un dispositif d'accompagnement commun pour chaque projet musical en fonction de son appartenance géographique.

Ouvert à tout projet artistique amateur ou émergent, ce réseau offre la possibilité de bénéficier, sur demande, d’interventions de professionnels du secteur des Musiques Actuelles au sein des actions communes mises en place.

www.facebook.com/musiquesactuellesenlorraine

×