Projet jazz-hip hop, « Time is Color » se compose de 4 musiciens : Bertrand Beruard (basses), Antonin Violot (batterie), Charles X (spoken words, rap) et enfin Cédric Hanriot (piano, ordinateur). C’est d’ailleurs de ce dernier qu’a émergé ce tableau coloré autour de la perception du temps. Retour sur cette formation originale que Le Gueulard Plus a accueilli en résidence de création en août dernier.
Cédric Hanriot, compositeur et pianiste primé, est de retour en résidence au Gueulard Plus avec un nouveau projet intitulé « Time is Color ». Quand son précédent projet « Polaroïd Songs » invitait son public au voyage, l’album « Time is Color » transporte l’audience sur la question de la subjectivité temporelle et son rapport intime avec la couleur que le musicien y a vu.
« Avec cet album, je voulais partager ma propre perception du temps, et pour moi cela signifiait que le temps était étroitement lié à la couleur. Le temps peut être considéré comme une chose objective – le temps est quelque chose que nous connaissons tous – nous avons des horloges et des calendriers – mais il y a aussi un côté subjectif, car chaque être humain perçoit le temps différemment, en fonction de certaines situations et moments de la vie. »
Cédric est ici encore accompagné de Bertrand Beruard à la basse et à la contrebasse ainsi que d’Antonin Violot à la batterie. Le projet mûrit sur trois années de tournées. C’est là qu’un quatrième et dernier membre complète la formation : le rappeur américain Charles X. Le jeune homme apporte une touche de fraîcheur avec sa créativité et son flow. En plus de faire se rencontrer jazz et rap, ce second album de Cédric Hanriot s’aventure également sur les textures. Le compositeur allie musique acoustique, musique électronique comme piano préparé et sound design pour étendre son jeu.
« Time is Color » sortira le vendredi 9 septembre 2022. Le résultat est un savant mélange de jazz, de hip hop et de musiques urbaines aux dimensions cinématiques.
Suivre Cédric Hanriot sur Facebook, Instagram et via cedrichanriot.com.