Rencontre avec Bertille Chéret

lundi 3 octobre 2022

« Parādaiĵah », origine du mot Paradis, de l'Ancien Iranien signifiant « jardin clos, parc ceint d'un mur ». Ce titre sied parfaitement la dernière live session de SESAM, groupe de Jazz/Rock/Prog.

Emmanuel Abdul (guitare & basse), Yacine Belmahi (basse), Mathis Klaine (clavier), Léo Lévêque (batterie) et Marc Stehlin (trompette & voix) ont choisi de faire confiance à Bertille Chéret en juillet dernier pour la réalisation de la captation live de « Parādaiĵah » au Gueulard Plus. Photographe et vidéaste nancéienne, Bertille a notamment travaillé avec le groupe !AYYA! par le passé. Nous l'avons interviewée pour échanger autour de ce nouveau projet en collaboration avec SESAM.




Quelle a été votre rôle pendant la Live Session ?

J’ai filmé et je me suis occupée du montage du clip.

 

Que signifie « Parādaiĵah » ?

Cela signifie un « jardin clos » en iranien, l’origine même du paradis.

 

C’est ce que vous avez voulu retranscrire à travers le clip ?

Oui ! Camille (Trevars) a capturé les images qu’il a mixé et projeté pour créer des effets. Mon idée pendant le montage était de réintroduire ces images (créées par Camille) sur la performance Live de SESAM afin d'en faire une ambiance planante. On avait 3 caméras pour capter ce moment.

 

Pourquoi avoir choisi ce format de clip (un Live Session) ?

Leur manager Joe (Yellow Coat) voulait faire la promotion du groupe avec une vidéo Live afin de contacter des programmateurs et trouver des dates. Pour le tournage ils ont fait appel à moi car on se connaissait déjà dans le milieu de la musique à Nancy.

 

Et vous avez donc choisi la scène du Gueulard Plus pour tourner cette Live Session ?

Oui, c’était un point de rencontre idéal car les musiciens viennent de Metz. La salle était ce qu’il nous fallait pour tourner et obtenir le résultat souhaité. En plus, on avait du matériel à disposition.

 

Comment s’est organisé le tournage ?

On a travaillé avec l’équipe du Gueulard Plus pour réaliser le clip.

Il a fallu deux jours de tournage.

Une journée de préparation pour vérifier et régler le son et les lumières.

La deuxième journée on a fait 7 prises différentes afin de choisir celle qu’on préférait.

×