Avec la rentrée, nos actions culturelles reprennent ! C’est l’EHPAD « La Forêt » d’Hayange qui inaugure cette nouvelle saison avec la venue de Daniel Sneed. Notre artiste travaillera avec les résidents autour de l’écriture et la composition d’une chanson durant 12 séances. 13 résidents ont répondu présents à cette première rencontre placée sous l’égide du partage et de la rencontre musicale. Il s’agit du second projet que nous menons avec cet artiste, le premier ayant pris place l’année dernière au Tournebride à Hayange.
Ce jeudi 8 septembre 2022 a marqué le début de nos actions culturelles de la saison. L’artiste Daniel Sneed, l’EHPAD « La Forêt » et le Gueulard Plus se sont donnés rendez-vous autour d’un projet de création musicale. 12 séances sont prévues dans ce cadre. Les résidents de l’EHPAD sont invités à travailler sur l’écriture et la composition d’une chanson avec Daniel Sneed.
Ce premier atelier consistait en un temps de rencontre musicale sur une heure où l’artiste a joué de la musique et pris contact avec les résidents. Il les a fait se rencontrer et a installé un terreau fertile pour la suite des évènements. Le deuxième atelier continuera à mettre en confiance les résidents. Ensuite, Daniel Sneed partira à la rencontre individuelle des résidents en passant dans les chambres, l’une après l’autre, afin de discuter et travailler l’écriture de la chanson. Enfin, c’est après la septième séance que l’artiste abordera la composition musicale.
Qui est Daniel Sneed ?
Daniel Sneed est un chanteur-musicien, né à Boulogne Billancourt en 1957, au parcours atypique.
Il a suivi pléthore de formations et sait entre autres à ce jour user de chant lyrique, de guitare, du solfège et d’harmonie. Ses instruments de prédilection sont la voix, le banjo et les guitares acoustique et électrique. Mais il pratique également le piano, la flûte ténor, les lamellophones, les percussions, l'harmonium et les instruments électroniques. Il transforme volontiers les objets en instruments et réciproquement.
Sa musique est un paradoxe entre tradition et expérimentation. Auteur de textes qu'il met en musique, sa poésie renvoie à ses racines multiples : le Tennessee, l'Ile-Maurice, l'Irlande. Elle raconte, ou suggère, des aventures de relation. Elle s'adresse toujours au singulier de chacun. Ses compositions nuancées, d'un accès souvent aisé, invitent l'auditeur à chercher plus loin, là où peut se cacher l'émotion.
Il intervient actuellement dans de nombreux projets musicaux :
- comme auteur-compositeur-interprète dans la formation de folk-jazz AdOk dont le projet « AdOk KumQuat Tagadac » qui a d’ailleurs été en résidence au Gueulard en 2006 et 2007 ;
- comme musicien dans les spectacles "Les Bonheurs de Sacha", "Translucide", "Ursari", "Loqua-Cité", "Carabas", "Femmes de Mineurs de Fer", "L'Oiseleur" et "Rouge, c'est parce que…" du Théâtre du Strapontin Rouge ;
- comme chanteur-musicien auprès des personnes âgées désorientées, dans les institutions en convention avec le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.