Le Gueulard Plus revient
Historique
Inauguré le 12 novembre 2014, ce nouveau pôle culturel de 1300 m² comprend sur deux niveaux une salle de spectacles de 360 places (modulable à 150 places assises), trois studios de répétition équipés en backline, amplification et MAO, un centre de ressource doté d’une interface de ressource dématérialisée (1DTouch), un pôle associatif aménagé en espace de réunion et pourvu d’un accès internet et d’un vidéoprojecteur, et un espace bar pouvant accueillir 90 personnes.
La salle de Musiques Actuelles baptisée « Le Gueulard Plus », en référence à l’ancien café-concert « Le Gueulard » créé par les membres de l'association "Pavé" et dont toute l’activité artistique a été gérée par cette dernière, joue un rôle essentiel pour les musiciens amateurs et professionnels. En effet, elle a pour vocation de soutenir les groupes émergents mais aussi la pratique musicale en amateur, d'accompagner les talents locaux et de promouvoir des activités pédagogiques et artistiques auprès de la jeunesse.
Au-delà de son architecture innovante conçue par l'agence Chartier-Corbasson, "Le Gueulard Plus" est un projet structurant pour le Val de Fensch : par sa programmation éclectique, il complète l'offre déjà existante sur le territoire et contribue à la notoriété de ce dernier au niveau national. En effet, depuis 2018, l'équipement est labellisé "Scène de Musiques Actuelles" (SMAC) par le Ministère de la Culture.
LA FORMATION ET L’ACCOMPAGNEMENT À LA PRATIQUE MUSICALE
Le Gueulard Plus propose aux artistes, groupes et associations, souhaitant structurer et/ou développer leur projet artistique, un accompagnement en adéquation avec les attentes et besoins du porteur de projet et en phase avec la réalité du secteur. Ces accompagnements s’articulent autour de plusieurs axes : artistique, technique, promotion, administratif et juridique.
Fort d’un réseau régional et national d’intervenants de qualité, Le Gueulard Plus propose aussi des stages, ateliers et réunions d’information, toute l’année pour permettre aux publics de s’informer, se former, s’enrichir et se perfectionner. La formation peut revêtir plusieurs aspects : sensibilisation, initiation, renforcement d’acquis et de compétences.
Carte Jeun'Est
Pass Culture
Je viens en classe aux concerts