En partenariat avec
Blankass
Guillaume et Johann Ledoux sont deux gamins fans des Clash et de The Gun Club lorsqu'ils réalisent un rêve en montant sur la même scène que leurs idoles avec leur groupe Zéro de conduite. Une bonne dose d'émerveillement qui motivera la création de Blankass au début des années 90 et continuera d'alimenter leur musique, un rock empruntant à la folk, à la musique celtique, avec quelques touches électro lorsque la formation passe le cap des années 2000. Certains de leurs titres deviendront des tubes, tels que « La Couleur des Blés », « L'Ère de Rien », « La Croisée » ou encore « Fatigué ».
Porté par la force tranquille de chansons fédératrices et sensibles, le groupe berrichon qui a fêté ses 25 ans en 2014 défend toujours farouchement son indépendance. Il a déjà fait face aux majors, réuni des moyens par le crowdfunding, sans jamais lâcher la rampe : à l'image des histoires et des valeurs qui nourrissent leurs chansons, Blankass n'est pas prêt d'abandonner ses rêves.
⚡ Si vous aimez : The Pogues, Jean-Louis Aubert, Miossec
Origine : France
Distribution : Guillaume Ledoux (chant, accordéon) | Cédric Milard (clavier) | Johan Ledoux (guitare, chant) | Charlie Poggio (batterie)
Fergessen
Deux voix entremêlés pour un rock à fleur de peau, qui chuchote, hurle, souffle et s'emballe : c'est une révélation qui nous frappe lorsque sort en 2013 "Far Est", le premier album de Fergessen. Après ce printemps artistique vient "L’Été", second album financé par les fans, dont quelques morceaux ont été distillés en concert : "La Mélancolie" ou "Tu veux la guerre" annoncent clairement les couleurs changeantes de cette nouvelle saison auprès de Fergessen. Place donc à une électro-pop efficace dans laquelle l'énergie naturelle d'un trio à la relation fusionnelle se déploie à merveille. Un virage assumé et un dérapage contrôlé pour Fergessen, dont les textes n'ont rien perdu de leur force et de leur romantisme.
⚡ Si vous aimez : Dominique A, Feu! Chatterton
Origine : Grand Est
Distribution : David Mignonneau (guitare) / Michaëla Chariau (guitare, clavier) / Paul Gremillet (batterie)