Robots

Le projet Musiques Actuelles réunit diffusion, création, répétition, ressource, accompagnement artistique, action culturelle et initiation artistique, en direction de la jeunesse et de l’intergénérationnel. Il sera un pôle de ressource musicale favorisant les rencontres entres les musiciens en amateur et en voie de professionnalisation, les artistes professionnels et les publics.

Il affiche un soutien fort aux créations innovantes et aux artistes émergents, et une volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Ce projet rayonnera au sein de la Lorraine du Nord et du transfrontalier en y développant des partenariats avec les acteurs associatifs locaux, les écoles de musique et les salles de diffusion voisines.

Il entre dans une phase de préfiguration jusqu’à l’ouverture du lieu, en proposant un programme artistique et culturel, une maison du projet virtuelle, et en s’inscrivant au sein des réseaux régionaux et nationaux de Musiques Actuelles.

Programmation

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch réhabilite l’ancienne piscine de Nilvange en un équipement dédié aux Musiques Actuelles, comprenant aux RDC haut et bas, une salle de diffusion de 400 places, trois locaux de répétition équipés, un hall d’accueil avec bar, un centre de ressource et un pôle associatif.

La ville de Nilvange aménage le 1er étage en un centre d’accueil pour les associations musicales locales telles que la fanfare, la chorale et l’école de musique intercommunale.

Cet équipement aura un rôle central dans le domaine de la pratique musicale – en amateur ou professionnelle - et proposera une programmation de groupes innovants et émergents en complément de la diffusion, déjà existante, des salles de spectacles voisines.

Le projet artistique et culturel dans le domaine des Musiques Actuelles s’étendra au-delà de l’échelle communautaire en rayonnant sur la Moselle du Nord, le Pays-Haut et l’espace transfrontalier. Il s’inscrit dans un processus de labellisation « Scène de Musiques Actuelles » qui devrait aboutir fin 2014.

Projet Architectural

Le thème de la musique est exploité par l’agence Chartier-Corbasson pour offrir une nouvelle image, correspondant à la nouvelle affectation du bâtiment existant. Une peau extérieure, isolante, vient recouvrir le bâtiment. Un rythme, une musicalité sont conférés à cette peau, comme une partition musicale ou comme le rythme mouvant et oscillant d’un équaliseur. La peau se déhanche et se soulève pour dévoiler les accès publics.

En référence à l’industrie métallurgique et aux instruments de musique, la façade est composée d’un bardage d’Inox doré, qui se déforme pour accueillir le public. Sa matière est perforée pour filtrer le soleil et dispenser un confort thermique et solaire adéquat aux différents espaces intérieurs. Sa brillance reflète le paysage des grands arbres environnants. L’isolation des façades se retourne sur le toit - permettant ainsi l’obtention du label BBC rénovation – qui accueillera également une toiture végétalisée.

La nuit, pour annoncer les évènements, un éclairage souligne les vagues ondulantes de la façade. La passerelle se détache de son environnement grâce à un éclairage positionné en sous face.Un parc arboré et fleuri est traversé par un platelage en bois de mélèze, offrant une vue dégagée sur le paysage.

Environnement

L’équipement dédié aux Musiques Actuelles sera au centre d’un quartier en pleine requalification, en centre ville, aux côtés de la mairie, les écoles maternelle et primaire, le Multi-accueil et le Pôle Enfance et Jeunesse. Cet ensemble d’équipements publics seront desservis par des parkings communs.

  • 1

Coordonnées

Le Gueulard +

3, rue Victor Hugo 57240 Nilvange

accueil@legueulardplus.fr

03 82 54 07 07


Licence de 1ère catégorie n°1-1078083
Licence de 2ème catégorie n°2-1076760
Licence de 3ème catégorie n°3-1076761

Contact